PAGE D’INFORMATION SUR LA COVID-19 – CLIENTÈLE INDIVIDUELLE

Que vous soyez en réflexion quant à votre prochain voyage, sur le point de partir, déjà en voyage ou sur le point de revenir, nous vous invitons à consulter cette page d’information afin d’y trouver des conseils et autres informations utiles. Surveillez les dates de mise à jour de chacune des sections afin de voir s’il y a eu des changements depuis votre dernière lecture.

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à contacter votre courtier, à appeler nos agents du service à la clientèle ou à nous faire parvenir un courriel.

JE PARS BIENTÔT Dernière mise à jour de la section : 12 janv. 2021

  • Achetez une assurance voyage médicale couvrant la COVID-19

    La protection Tour+Med vous offre une couverture pouvant atteindre 5 000 000$ en cas d’urgence médicale. À cette protection peut être ajouté notre Avenant COVID-19, qui vous offrira alors une couverture pouvant également atteindre 5 000 000$ en cas de diagnostic positif à la COVID-19 pendant votre voyage, et ce, peu importe les avis gouvernementaux (liés à la pandémie de COVID-19) en vigueur au moment du départ, ou ceux émis après votre départ. L’achat de l’Avenant COVID-19 vous rend également admissible à des prestations additionnelles en cas de diagnostic positif sans hospitalisation.

    Visitez la section Avenant COVID-19 pour en savoir plus sur cette exclusivité.

    Veuillez noter que les ventes de nouveaux plans annuels sont temporairement suspendues. Seuls les plans Par Voyage sont actuellement offerts. Veuillez également noter que l’Avenant COVID-19 est réservé aux assurés Tour+Med uniquement et ne peut être ajouté à une couverture d’assurance détenue auprès d’un autre assureur.

  • Que fait l’Avenant COVID-19 exactement?

    Sans l’Avenant COVID-19, votre police d’assurance voyage Tour+Med ne vous offrirait aucune protection en cas d’urgence médicale liée à la pandémie de COVID-19, puisqu’il y a actuellement un avis d’éviter les voyages non essentiels et que cet avis est en place en raison de la pandémie. (Voir l’exclusion 19 f de la police.)

    • En ajoutant l’Avenant COVID-19 à votre assurance voyage médicale Tour+Med, nous modifions l’exclusion 19 f de la police d’assurance voyage Tour+Med et vous offrons une protection pouvant atteindre 5 000 000$ en cas d’urgence médicale reliée à la pandémie de COVID-19.
    • L’Avenant vous offre également des prestations additionnelles à celles déjà prévues dans la police advenant qu’un diagnostic positif à la COVID-19 nécessite que vous soyez en quarantaine.
    • L’Avenant COVID-19 élimine la nécessité de revenir hâtivement dans votre province de résidence si l’avis d’éviter les voyages non essentiels (niveau 3) change pour « évitez tout voyage » (niveau 4) après votre départ. (Sans l’Avenant COVID-19, vous auriez 10 jours après l’émission de l’avis pour revenir dans votre province de résidence, sans quoi vous ne seriez plus couvert pour la COVID-19 à compter de la 11e journée, si vous décidiez de poursuivre votre voyage.)

    Veuillez consulter la page Avenant COVID-19 pour plus de détails.

    (La couverture d’assurance est sujette aux autres conditions, exclusions et limitations de la police. Voir la police pour prendre connaissance des autres conditions, exclusions et limitations. L’Avenant COVID-19 est offert uniquement sur les plans Par Voyage Tour+Med.)

  • Utilisez nos indicateurs COVID-19.

    Dans le but de vous aider à évaluer la situation de la COVID-19 à votre destination, nos actuaires ont développé deux indicateurs uniques, qui sont mis à jour quotidiennement. N’hésitez pas à les consulter à tout moment avant votre départ (et même après!) afin de prendre des décisions éclairées quant à votre voyage.

  • Lisez votre police.

    Chaque voyageur est unique et votre police d’assurance voyage devrait répondre à vos besoins. Lisez-la attentivement et posez des questions avant de partir. Évitez les mauvaises surprises : assurez-vous de bien comprendre votre police, tout particulièrement la section des exclusions et limitations. (Téléchargez la police.)

  • Révisez votre déclaration médicale à l’approche du départ.

    Certaines personnes font l’achat de leur police plusieurs mois avant le départ, mais omettent parfois de relire leur déclaration médicale à l’approche du jour J. Votre état de santé pourrait avoir changé entre le moment où vous avez acheté votre police et maintenant. Vous devez informer l’assureur de tout changement à votre état de santé, que celui-ci soit positif ou négatif. Autrement, l’assureur pourrait refuser votre réclamation.

  • N’oubliez pas votre carte portefeuille à la maison!

    La carte portefeuille présente des informations essentielles : votre nom, votre numéro de police, vos dates de voyage et les numéros pour joindre l’assistance d’urgence en cas d’urgence médicale. Assurez-vous d’en avoir une copie sur vous en tout temps pendant votre voyage. Pourquoi ne pas faire des photocopies avant de partir? Remettez-en une à un membre de votre famille, faites-en plastifier une afin qu’elle ne s’abime pas lors de sorties à la plage ou sur le bord de la piscine, gardez-en une à la chambre d’hôtel, dans la voiture de location, etc. Vous devez appeler l’assistance d’urgence avant tout traitement. Dans le cas où vous seriez dans l’impossibilité de le faire (ex.: si vous êtes inconscient), votre compagnon de voyage ou le personnel médical devront nous contacter dès que possible et devront donc avoir accès à cette carte facilement.

  • Respectez les consignes, règles d’hygiène et avis gouvernementaux.

    Lisez les avis gouvernementaux sur le site www.voyage.gc.ca pour votre destination; ceux-ci ont peut-être changé depuis l’achat de votre police d’assurance. Avez-vous déjà prévu un plan pour la quarantaine obligatoire à votre retour? Votre compagnie aérienne impose-t-elle des mesures particulières? Assurez-vous d’en prendre connaissance avant de partir. Apportez des quantités suffisantes de couvre-visages propres et gel désinfectant.

  • Si je reçois le vaccin avant de partir, est-ce que ma couverture d’assurance voyage sera affectée? Est-ce que je serai automatiquement couvert pour la COVID-19?

    Pour être couverte, toute condition médicale se doit d’être stable et sous contrôle pour une période donnée avant le départ (3 mois pour les assurés de 0 à 59 ans et 6 mois pour les assurés de 60 ans et plus). Par contre, compte tenu de la pandémie en cours, il pourrait être dans l’intérêt individuel et collectif de recevoir le vaccin le plus rapidement possible. Ainsi, si vous décidez de recevoir un vaccin reconnu contre la COVID-19 avant votre départ et que vous avez acheté notre Avenant COVID-19, nous couvrirons exceptionnellement les complications, en autant que le vaccin ait été reçu au moins 2 jours avant votre départ et que vous n’ayez eu aucune complication avant votre départ. La couverture est sujette aux autres conditions et termes de votre police (exclusions, franchise et clause de stabilité, entre autres).

    Les seuls vaccins reconnus par l’assureur sont ceux autorisés par Santé Canada ou la Food and Drug Administration (FDA).

    Références :

    Pour être couvert pour la COVID-19 pendant votre voyage, il faut avoir ajouté l’Avenant COVID-19 à votre police Tour+Med. Le fait d’avoir reçu le vaccin avant votre départ ne constitue pas une couverture automatique. L’Avenant COVID-19, en plus de vous offrir une couverture pouvant atteindre 5 000 000$ pour la COVID-19, vous donne droit à des prestations additionnelles advenant un diagnostic positif en voyage et pourrait vous éviter un retour hâtif dans les 10 jours advenant que l’avertissement aux voyageurs ne change pour « évitez tout voyage » (niveau 4) après votre départ.

JE SUIS ACTUELLEMENT EN VOYAGE Dernière mise à jour de la section : 12 janv. 2021

  • Tenez-vous au courant de l’évolution de la pandémie à votre destination, des avis gouvernementaux et des autres imprévus qui pourraient affecter votre voyage ou votre retour.

    Nous vous suggérons de jeter des coups d’œil réguliers aux divers sites gouvernementaux (www.voyage.gc.ca, mais également les sites du lieu où vous vous trouvez) afin d’être bien au fait des derniers développements en lien avec la pandémie de COVID-19. Consultez également le site de votre agence de voyages ou de votre compagnie aérienne afin de ne pas être pris au dépourvu si votre vol de retour est modifié, voire annulé. Et pourquoi ne pas continuer de consulter les indicateurs COVID-19 Tour+Med afin de voir rapidement et facilement l’évolution de la pandémie à votre destination? Finalement, lavez-vous les mains souvent et éviter de toucher votre visage.

  • Je ressens des symptômes et j’aimerais consulter un médecin.

    Que vous soyez atteint de la COVID-19 ou d’une autre infection, soyez responsable et évitez de sortir de votre chambre d’hôtel ou de votre résidence afin de limiter la propagation du virus, quel qu’il soit. Contactez l’assistance d’urgence de l’assureur en composant le numéro inscrit sur votre carte portefeuille et suivez les consignes qu’ils vous fourniront.

    Peu importe la situation médicale, il faut toujours contacter l’assistance d’urgence de l’assureur avant de consulter et de recevoir des soins. Le service d’assistance est inclus dans votre police d’assurance et permet de vous diriger vers un lieu approprié, de confirmer votre couverture d’assurance auprès de l’établissement et de contrôler les soins afin que seuls les soins nécessaires à ce moment vous soient prodigués. (Nous vous rappelons qu’une police d’assurance voyage vous protège en cas d’urgence médicale. Voir la définition du mot urgence dans la police.)

  • Je désire prolonger ma police.

    La pandémie de la COVID-19 évolue constamment et différemment d’un endroit à l’autre. L’assureur se réserve le droit de refuser votre demande de prolongation et ne peut être tenu responsable des répercussions, telles que changements ou annulations de vols par les compagnies aériennes, fermeture des frontières, etc.

    Pour prolonger votre police (et votre Avenant COVID-19, le cas échéant), veuillez utiliser le portail-client, appelez votre courtier ou le service à la clientèle, ou nous faire parvenir un courriel en prenant soin d’inscrire votre numéro de police et un numéro de téléphone où nous pourrons vous rappeler. La police ne peut être modifiée par le fait d’envoyer un courriel ou de laisser un message; vous devez parler avec un représentant autorisé. Toute demande de prolongation doit être faite avant la date d’expiration prévue.

  • Est-ce que ma protection couvre les frais pour passer le test de dépistage obligatoire de la COVID-19 avant mon vol de retour?

    Non, puisque notre protection ne couvre pas les traitements électifs et non urgents. Il est également de votre responsabilité de trouver un endroit où le test est disponible et qui est en mesure de vous donner le résultat dans le lapse de temps requis.

    Par contre, dans le cas où vous recevriez un résultat positif au test de COVID-19, les prestations prévues par notre Avenant COVID-19 (si acheté) pourraient s’appliquer et vous aider à couvrir certains frais reliés à la prolongation de votre séjour et votre quarantaine à destination, sous forme de remboursement après votre retour. Si vous recevez un résultat positif, vous devez contacter l’assistance d’urgence immédiatement.

  • Si je ne réussis pas à obtenir un test avant mon retour prévu et que je dois prolonger mon séjour puisque l’embarquement m’est refusé, est-ce que l’assurance couvre mes frais supplémentaires?

    Non malheureusement, puisque votre protection est essentiellement pour les frais liés à une situation médicale d’urgence.

  • Si je décide de recevoir le vaccin de la COVID-19 durant mon voyage, est-ce que le coût est couvert par ma police d’assurance?

    Non, puisque notre protection ne couvre pas les traitements électifs et non urgents.

  • Si je décide de recevoir le vaccin de la COVID-19 durant mon voyage, est-ce que les complications médicales reliées au vaccin seront couvertes?

    Selon ce qui est prévu par notre police, tout frais directement ou indirectement relié à un traitement électif et non urgent n’est habituellement pas couvert. Par contre, compte tenu de la pandémie en cours, il pourrait être dans l’intérêt individuel et collectif de recevoir le vaccin le plus rapidement possible. Ainsi, si vous décidez de recevoir un vaccin reconnu contre la COVID-19 durant votre voyage et que vous avez acheté notre Avenant COVID-19, nous couvrirons exceptionnellement les complications. La couverture est sujette aux autres conditions et termes de votre police (exclusions, franchise et clause de stabilité, entre autres).

    Les seuls vaccins reconnus par l’assureur sont ceux autorisés par Santé Canada ou la Food and Drug Administration (FDA).

    Références :

JE REVIENS BIENTÔT Dernière mise à jour de la section : 12 janv. 2021

  • Avez-vous prévu votre plan de quarantaine? Téléchargez l’application ArriveCAN.

    Tous les voyageurs qui entrent au Canada doivent obligatoirement se mettre en quarantaine pendant 14 jours afin de limiter la propagation de la COVID-19. Depuis le 21 novembre 2020, les passagers aériens revenant au pays doivent obligatoirement télécharger l’application ou visiter le site web ArriveCAN avant de monter à bord de l’avion. Les voyageurs utilisant les voies terrestres ou maritimes sont également priés de visiter le site web ou de télécharger l’application ArriveCAN afin de faciliter leur passage à la douane canadienne.

  • Vérifiez le site internet de votre compagnie aérienne.

    Votre vol de retour a-t-il été modifié ou annulé? La compagnie aérienne impose-t-elle de nouvelles règles en lien avec la COVID-19? Avez-vous une quantité suffisante de couvre-visages propres et de gel désinfectant dans votre bagage à main? Mieux vaut prévenir et s’informer avant le jour du retour!

  • Vous revenez en voiture ou véhicule motorisé? Planifiez vos arrêts.

    L’incertitude de la situation pandémique peut occasionner bien des maux de tête quand on doit effectuer un long trajet en voiture et qu’on ne sait plus où il est permis d’arrêter pour manger, dormir ou faire le plein d’essence. Si vous traversez plusieurs provinces ou états américains, évitez les mauvaises surprises en prenant le temps de vous informer des règles de chaque endroit avant de prendre le volant.

  • Est-ce que ma protection couvre les frais pour passer le test de dépistage obligatoire de la COVID-19 avant mon vol de retour?

    Non, puisque notre protection ne couvre pas les traitements électifs et non urgents. Il est également de votre responsabilité de trouver un endroit où le test est disponible et qui est en mesure de vous donner le résultat dans le lapse de temps requis.

    Par contre, dans le cas où vous recevriez un résultat positif au test de COVID-19, les prestations prévues par notre Avenant COVID-19 (si acheté) pourraient s’appliquer et vous aider à couvrir certains frais reliés à la prolongation de votre séjour et votre quarantaine à destination, sous forme de remboursement après votre retour. Si vous recevez un résultat positif, vous devez contacter l’assistance d’urgence immédiatement.

  • Si je ne réussis pas à obtenir un test avant mon retour prévu et que je dois prolonger mon séjour puisque l’embarquement m’est refusé, est-ce que l’assurance couvre mes frais supplémentaires?

    Non malheureusement, puisque votre protection est essentiellement pour les frais liés à une situation médicale d’urgence.

PROTECTIONS NON MÉDICALES Dernière mise à jour de la section : 19 nov. 2020

Veuillez noter que la vente de nouvelles protections non médicales (protection Annulation et Interruption de voyage, protection des bagages, assurance en cas de mort ou mutilations accidentelles) est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Pour toute question ou pour présenter une réclamation à cet effet, veuillez consulter la section Réclamations ou contacter le département des réclamations au 1-800-268-9633, poste 4.

LIENS UTILES Dernière mise à jour de la section : 12 janv. 2021