Conseils pour votre retour
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CORONAVIRUS (COVID-19)

Dernière mise à jour : 23 mars, 14h00 HAE
Mise à jour de la section « Autres ressources disponibles » le 1er avril, 10h30 HAE


Chers assurés,

La situation reliée à la COVID-19 est en constante évolution et nous comprenons que vous puissiez avoir des questions en lien avec votre couverture et vos garanties d’assurance voyage. Nous vous invitons à lire nos réponses à vos questions les plus fréquemment posées. Merci de lire ceci attentivement et de nous aider à prévenir l’engorgement de nos lignes téléphoniques. Nous recevons un nombre anormalement élevé d’appels et de courriels. Votre collaboration est appréciée.

Si vous êtes en voyage et avez besoin de soins médicaux, nous vous rappelons que vous devez appeler l’Assistance d’urgence avant toute consultation, aux numéros indiqués sur vos cartes portefeuille. Autrement, merci de respecter la priorité donnée aux assurés ayant besoin des services de notre Assistance d’urgence.

Notre approche actuelle est le respect de notre police d’assurance.  

PROTECTION MÉDICALE :

Respectez les avis gouvernementaux.
Le gouvernement a décrété « d’éviter tout voyage non-essentiel à l’extérieur du Canada », jusqu’à nouvel ordre. Depuis le 22 mars, le gouvernement a également modifié les avertissements pour l’ensemble des pays, incluant les États-Unis, et la mention est maintenant « d’éviter tout voyage non essentiel ». Votre protection est donc maintenant limitée. De plus, le gouvernement recommande formellement à tous les Canadiens présentement à l’étranger de revenir au pays.

Nous vous invitons à consulter les Conseils aux voyageurs et avertissements (https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements) afin de prendre connaissance des plus récentes informations sur vos destinations. 


Que faire si vous êtes actuellement en voyage?
Le gouvernement canadien vous a recommandé de revenir au Canadail y a plus d’une semaine déjà, en publiant un avis à cet effet le 14 mars dernier. Vous devez faire vos démarches pour vous assurer un retour au pays le plus rapidement possible avant la date d’échéance de votre police, puisque les soins de santé et options de retour pourraient être très limitées à cette date (vols non disponibles, hébergement non disponible sur le trajet du retour, problème d’accessibilité aux frontières, etc.). Même si nous vous recommandons également de revenir au pays dès que possible, nous honorerons notre protection pour vos dates de voyage originales, si vous décidez de ne revenir qu’à la date d’échéance. Par contre, compte tenu que le site du gouvernement (https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements) affiche désormais des avis « d’éviter tout voyage non essentiel » ou « d’éviter tout voyage » pour l’ensemble des pays (depuis le 22 mars), sachez que votre protection est maintenant limitée pour la raison de l’avis.

Veuillez prendre note que, compte tenu de la recommandation gouvernementale de revenir au pays, nous refuserons toute demande de prolongation de protection. C’est pourquoi, encore une fois, tel que le recommande le gouvernement, nous vous suggérons fortement un retour au pays dès que possible, avant la date d’échéance de votre police.


Si je demeure à destination, suis-je couvert en cas d’atteinte due à la COVID-19?
Maintenant que le site du gouvernement (https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements) présente des avis « d’éviter tout voyage non essentiel » ou « d’éviter tout voyage » pour l’ensemble des pays (depuis le 22 mars), sachez que votre protection est maintenant limitée pour la raison de l’avis. En conséquence, votre police comporte maintenant une exclusion pour tout ce qui relié directement ou indirectement à la COVID-19.

Aucune prestation n’est payable en vertu de cette police si la perte subie ou les frais engagés résultent directement ou indirectement de l’une des causes suivantes:
19. Toute condition médicale ou décès résultant :
g) d’une exposition reliée à un avertissement aux voyageurs émis officiellement par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada (www.voyage.gc.ca) lors d’un voyage dans un pays, région ou territoire non recommandé. Il est de votre responsabilité de vérifier le statut de vos destinations; l’assureur se réserve le droit de refuser la couverture et/ou toute réclamation.

Le gouvernement canadien vous a recommandé de revenir au Canada il y a plus d’une semaine déjà, en publiant un avis à cet effet le 14 mars dernier. Une majorité de nos clients sont déjà revenus dans leur province. Si ce n’est pas le cas, vous devriez considérer de revenir au Canada le plus rapidement possible, notamment pendant que certaines options de retour sont toujours disponibles, quoique de plus en plus limitées.


Si je reviens plus tôt que prévu, ai-je droit à un remboursement?
Si vous revenez plus tôt, consulter la section « Conseils pour votre retour » ci-haut; vous serez peut-être admissible à un remboursement pour retour anticipé (en autant que vous n’ayez aucune autre demande d’indemnisation). Certaines conditions s’appliquent. Voir la section X. Remboursement des primes de votre police ou contactez votre courtier pour plus de détails. Veuillez transmettre toute demande de remboursement par courriel ou par la poste, en prenant soin d’y inclure toute la documentation nécessaire, sans quoi la demande vous sera retournée.

Que faire pour les voyages à venir?
Veuillez prendre note que, compte tenu de l’avis général en cours d’éviter tour voyage non-essentiel, nous suspendons toute nouvelle vente. Si vous avez déjà acheté une police et que vous décidez de faire votre voyage tel que prévu (ce que nous vous déconseillons) alors que l’avertissement d’éviter tout voyage non-essentiel est en vigueur, il n’y aura aucune protection pour tous frais encourus reliés directement ou indirectement à la COVID-19. Autrement, si vous décidez de ne pas faire votre voyage, nous vous rembourserons entièrement votre prime payée (comme pour toute annulation usuelle avant départ). Veuillez contacter votre courtier ou nous appeler au 1-800-268-9633 pour présenter votre demande.


PROTECTION ANNULATION ET INTERRUPTION DE VOYAGE :

Pour obtenir des remboursements liés à l’annulation ou à l’interruption de votre voyage, il faut avoir souscrit une protection « Annulation ou Interruption de voyage ».
Conformément à notre police, des bénéfices d’annulation de voyage s’appliquent lorsqu’un avertissement d’éviter tout voyage non-essentiel est émis après l’achat de votre protection et est en vigueur durant votre voyage prévu, sous réserve que les autres conditions de la police soient respectées. La durée de l’avis gouvernemental est inconnue pour le moment et il est de votre responsabilité de prendre la décision la plus appropriée en fonction des impacts de la situation actuelle changeante. Nous vous invitons à soumettre vos demandes de dédommagements à notre département des réclamations pour analyse. Vous pouvez les joindre par courriel à l’adresse reclamations@tourmed.ca ou par téléphone au 1-800-268-9633 poste 4.


Que faire si votre croisière ou vol a été annulé par le croisiériste ou la compagnie aérienne?
La première chose à faire est de contacter votre agent de voyage, le croisiériste ou la compagnie aérienne. Plusieurs fournisseurs de services offrent actuellement des dédommagements ou ont assoupli leurs règles à la suite de l’éclosion de la COVID-19. La garantie Annulation et Interruption de voyage vous couvre pour les pertes excédentaires subies, le cas échéant, jusqu’à concurrence de la somme assurée.


Que faire si votre voyage était prévu dans plusieurs mois?
Nous traitons actuellement les demandes pour des départs prévus d’ici au 30 avril 2020. Si votre départ est prévu le 1er mai 2020 ou après, vous pouvez tout de même nous faire parvenir votre demande d’annulation, qui sera analysée au cas-par-cas, selon les circonstances et la présence, ou non, de l’avis gouvernemental d’éviter tout voyage non-essentiel.


Pouvez-vous acheter une assurance Annulation et Interruption de voyage pour une croisière ou un voyage prévu dans plusieurs  mois? Serez-vous couvert advenant une annulation liée à la COVID-19?
Puisqu’il y a un avertissement gouvernemental d’éviter tout voyage jusqu’à nouvel ordre, nous avons temporairement suspendu toute vente.


Pour toute question additionnelle, veuillez contacter votre courtier ou nous écrire à l’adresse info@tourmed.ca. Nous répondrons à votre courriel dès que possible.


AUTRES RESSOURCES DISPONIBLES

Nous avons été informés de certaines mesures et initiatives pour venir en aide aux Canadiens qui peinent à trouver des moyens de transport commerciaux pour revenir au Canada. Nous vous invitons à consulter les liens suivants pour de plus amples informations :

Inscription des Canadiens à l’étranger :
Le Gouvernement du Canada travaille à la planification de vols nolisés pour rapatrier les Canadiens se trouvant à l’étranger. Nous vous encourageons fortement à vous inscrire sur le site afin d’informer le gouvernement de l’endroit où vous vous trouvez et de favoriser votre rapatriement par le gouvernement le cas échéant.
https://voyage.gc.ca/voyager/inscription

Ambassades et consulats
https://voyage.gc.ca/assistance/ambassades-consulats

Aide financière aux Canadiens à l’extérieur du Canada
https://voyage.gc.ca/assistance/info-d-urgence/assistance-financiere/covid-19-aide-financieres

Association canadienne de l’assurance voyage (THiA)
En tant que membre de la Travel Health Insurance Association (THiA), nous appuyons les recommandations émises par l’industrie de l’assurance voyage.
https://www.thiaonline.com/cgi/page.cgi/whats_new_fr.html

Association canadienne des compagnies en assurances de personnes (ACCAP)
Avis urgent à l’intention des Canadiens actuellement aux États-Unis ou à l’étranger (PDF)